Attractivité économique et emplois

L’attractivité d’un territoire est devenue, en quelques années, un sujet central. L’attractivité d’un territoire elle réside en sa capacité à attirer, et à garder, les ressources dont il a besoin pour se développer : habitants (démographique), entreprises (économique), touristes (touristique), investisseurs, etc

L’emploi est un des leviers d’attractivité utilisés ou à utiliser. Le sujet de l’Emploi (emploi, formation, recrutement, insertion, implantation …) a un double effet sur l’attractivité d’un territoire car il s’adresse à la population et aux entreprises sans distinction et de manière presque universelle.

Rendre visible les possibilités et le potentiel de l’Emploi permet de répondre aux 3 grandes préoccupations majeures de la population concernant l’emploi :

  • Est-ce que je vais trouver facilement un emploi sur le territoire ?
  • Si je déménage avec ma famille sur le territoire , est ce que mon ou ma conjoint(e) pourra trouver un travail facilement ?
  • Si j’ai envie d’évoluer dans ma carrière (64% des cadres souhaitent évoluer dans les 3 ans – source APEC 2019), y aura – t- il des possibilités de changer de poste sans déménager ou rallonger de beaucoup mon temps de trajet ?

Services à la population

La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, élections, urbanisme, scolaire-périscolaire-petite enfance, aide sociale – CCAS, animation, communication, services techniques (bâtiments comunaux, espaces verts), culture et patrimoine, santé, police municipale, etc. Les services municipaux comptent plusieurs branches pour mieux servir la population. Ce sont des services de proximité, pour répondre aux besoins des citoyens.

Toutefois, les Français(e)s expriment des attentes fortes en termes de qualité de service, de simplification et d’écoute, attentes qui sont encore exacerbées dans le contexte de crise sanitaire : 58% des Français souhaitent plus de rapidité, 42% plus de simplicité, 34% une meilleure égalité des services publics sur les territoires et 25% un suivi plus personnalisé (Baromètre Delouvrier, 2019).

C’est pour faire progresser encore davantage la qualité du service rendu et développer la confiance entre l’administration et les usagers que le Gouvernement a décidé de franchir une étape supplémentaire et de proposer à l’ensemble des services publics en relation des usagers un programme unifié d’amélioration continue centré sur l’expérience usager appelé Services Publics + .