Culture et loisirs
Les trois dimensions du « bien-vivre territorial » (rapports à soi, aux autres, aux lieux et aux temps) placent la culture au cœur et non en marge d’une vie urbaine hospitalière et apaisée : le rapport à soi, et donc la possibilité d’une trajectoire individuelle enrichie par la vie culturelle ; le rapport aux autres, et donc la possibilité d’expériences culturelles et de projets collectifs, ancrés, festifs, engagés ; et le rapport aux lieux de vie qui, par l’art et la culture, peut être source d’interactions, d’attachement, voire de vitalité démocratique (débats contradictoires, projets citoyens, etc.). C’est pourquoi dans nos villes des ambitions culturelles fortes peuvent-elles être à la hauteur des espoirs d’une belle échappée réinvitant convivialité, imagination et esprit critique dans nos quotidiens.


Lien social
Renforcer le lien social dans une commune vise à créer une communauté solidaire, inclusive et résiliente. Cela permet de réduire l’isolement, de soutenir les individus et les familles, et de promouvoir une sorte d’engagement citoyen. Le développement et le renforcement du lien social en ville passent par différentes actions telles que le fait de créer des moments de partage entre les citadins, mais aussi de leur donner l’opportunité de s’investir dans des projets communs. Des gestes simples permettent de modifier les comportements des citadins dans l’espace urbain comme le fait d’installer des chaises dans les places, parcs, berges, publics. Cela transforme un simple lieu de passage en lieu de rencontre pour discuter, manger et faire des activités.


Familles, jeunesse, éducation
Vous souvenez-vous de l’âge auquel vous êtes sorti seul dans la rue pour la première fois ? Si vous êtes parent, il y a de fortes chances que ce grand moment d’autonomie soit survenu bien plus tôt que pour vos propres enfants. Les enfants seuls ont quasiment disparu des villes. Il suffit d’un chiffre pour donner la mesure du phénomène : en France, dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, 97 % des élèves d’élémentaire sont accompagnés pour se rendre à l’école, 77 % de ceux du collège, selon un sondage Harris interactive pour l’Unicef réalisé en 2020.
Ce chiffre doit faire réfléchir toutes les communes sur leurs actions en faveur de la jeunesse et des familles. Les jeunes et les familles doivent être au cœur de nos préoccupations , avec des services et des solutions d’avenir basés sur leurs besoins, leurs observations et leurs propositions. C’est pourquoi l’association Les Sources Citoyennes organise des ateliers créatifs de réflexion, afin de co-construire des services et des projets répondant à leurs attentes.



